Instants figurés

 2018

Cette série de portraits a été réalisée lors du festival OFF d’Avignon, ce dernier se déroule au mois de juillet. En 2018, il a regroupé plus de 1480 spectacles, environ 5000 artistes et 65000 spectateurs. C’est un véritable « Marathon de la culture » mais aussi un marché culturel où les programmeurs viennent découvrir des spectacles pour leur prochaine saison.

Cette série photographique n’est pas ici un reportage sur des acteurs ou des metteurs en scène comme pour témoigner de leur présence au Festival d’Avignon. J’ai mis en place un processus photographique afin de capturer – au travers des visages marqués par la concentration – le lâcher prise, la fragilité, la sensibilité, le plaisir, le désir…  que les acteurs et metteurs en scène éprouvent pendant ce festival.

Cette discussion visuelle durait environ 5 à 10 minutes.

Ces images ont toutes été réalisées à la lumière du jour, à chaque fois devant un fond neutre dans la rue.

Ces portraits sont ici comme une surface sensible d’une diversité d’émotions dans le silence du noir et blanc, à la recherche d’un minimalisme de la figuration. Ces visages patients et vifs, tendrement disponibles, se donnent à voir dans l’incertaine distance des proximités.

Comme le faisait remarquer Luc Lang : «  Le portrait en peinture réalise le miracle de la ressemblance alors qu’en photographie, il suscite la surprise de la dissemblance. »

Tony Harrison

 

Wang Haini

William Mesguich

Caroline loeb

Daniel Mesguich

Estelle Roedrer

 

Véronique Royer

 

Benoit Solès

 

 

Axel Granberger

 

Estelle N’Tsendé

 

 

Elise Noiraud

 

 

Pascale Parsat

Hey Yuming

 

 

Simona Maicanescu

 

Julie Deyre

 

 

Marie Broche

 

  

Vincent Remoissenet

 

Luc Brumagne

 

 

Sandrine Deschamps

 

 

François Brunet

 

 

Vincent Dussart

 

 

Franck Boss

 

Benjamin Bernard

 

 

Eve Saint-Louis

 

 

Pierre Alfred Eberhard

 

 

jean Burucoa

Emile Feltesse

 

Nolwenn GLEVAREC  © Copyright 2020. All Rights Reserved .