2018
Cette série de portraits a été réalisée lors du festival OFF d’Avignon, ce dernier se déroule au mois de juillet. En 2018, il a regroupé plus de 1480 spectacles, environ 5000 artistes et 65000 spectateurs. C’est un véritable « Marathon de la culture » mais aussi un marché culturel où les programmeurs viennent découvrir des spectacles pour leur prochaine saison.
Cette série photographique n’est pas ici un reportage sur des acteurs ou des metteurs en scène comme pour témoigner de leur présence au Festival d’Avignon. J’ai mis en place un processus photographique afin de capturer – au travers des visages marqués par la concentration – le lâcher prise, la fragilité, la sensibilité, le plaisir, le désir… que les acteurs et metteurs en scène éprouvent pendant ce festival.
Cette discussion visuelle durait environ 5 à 10 minutes.
Ces images ont toutes été réalisées à la lumière du jour, à chaque fois devant un fond neutre dans la rue.
Ces portraits sont ici comme une surface sensible d’une diversité d’émotions dans le silence du noir et blanc, à la recherche d’un minimalisme de la figuration. Ces visages patients et vifs, tendrement disponibles, se donnent à voir dans l’incertaine distance des proximités.
Comme le faisait remarquer Luc Lang : « Le portrait en peinture réalise le miracle de la ressemblance alors qu’en photographie, il suscite la surprise de la dissemblance. »
Wang Haini
William Mesguich
Caroline loeb
Daniel Mesguich
Estelle Roedrer
Véronique Royer
Benoit Solès
Axel Granberger
Elise Noiraud
Pascale Parsat
Hey Yuming
Simona Maicanescu
Julie Deyre
Marie Broche
Vincent Remoissenet
Luc Brumagne
Sandrine Deschamps
François Brunet
Vincent Dussart
Franck Boss
Benjamin Bernard
Eve Saint-Louis
Pierre Alfred Eberhard
jean Burucoa
Emile Feltesse